VALORISATION

Bilan de compétence




1 : Qu’est ce que c’est ?

Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail.
Il a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

2 : Pourquoi faire ?

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations.
Il vise la définition d’un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Le bilan de compétences aide à redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et de ses compétences (soft skills, savoir-faire, savoir-être, valeur ajoutée).

L'objectif est de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser.
Il permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière.

Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle.

3 : Pour qui ?

Le bilan de compétences s'adresse :

- Aux salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, Intérim, Contrat d'apprentissage)
- Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuel(le)s)
- Aux demandeurs(ses) d'emploi des catégories A, B ou C,
- Aux chef(fe)s d'entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux.

Personnes en situation de handicap : Si besoin d’un aménagement spécifique, veuillez nous appeler.

4 : Combien ça coûte et comment le financer ?
A partir de 1800 euros TTC.
- Compte Personnel de formation (CPF)
La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a simplifié la procédure pour les salariés qui veulent mobiliser leur Compte Personnel de formation (CPF) pour financer leur bilan de compétences.
Le CPF peut également être mobilisé par les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales.

- Avec Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur(se) d'emploi, sous certaines conditions, Pôle Emploi peut prendre en charge le coût de votre formation.
Sachez que Pôle Emploi vous demandera d'utiliser en priorité vos fonds CPF (la demande de financement se fera alors directement depuis la plateforme CPF).
Vérifiez donc vos droits CPF avant de contacter Pôle Emploi.

-En fonds propres
Vous pouvez bien sûr financer le parcours directement avec vos fonds propres.

-Avec votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences.
Si vous êtes travailleur(se) indépendant(e) ou chef(fe) d'entreprise, il vous est possible de faire une demande de remboursement de votre formation par l'AGEFICE

Pour tout financement mixte, nous contacter.

5 : Le déroulement du bilan de compétences

Délai d'accès: Le bilan peut débuter en fonction de la disponibilité du bénéficiaire après expiration du délai de rétractation.
Pour vous inscrire : remplissez le formulaire de contact ou appelez nous. Un contrat de prestation reprenant les modalités vous sera proposé.
 
Méthodes mobilisées

Tests psychométriques (central test : Motivation, Vocation et Profil Pro)
Entretien individuel et travail personnel en alternance.
Elaboration et rédaction d’un plan d’action

Modalités d’évaluation

Le document de synthèse vous sera remis à l'issue du bilan
Un entretien de suivi sera effectué à 6 mois.

Durée du bilan de compétences :

Sa durée varie en fonction du besoin de chacun, mais dans tous les cas, elle ne peut excéder 24 heures. Le bilan de compétences peut s'effectuer en dehors ou sur temps de travail. Tout dépend si vous prévoyez de le réaliser sans en informer votre employeur, ou si vous l'envisagez avec le soutien de celui-ci (dans le cadre du plan de formation de l'entreprise).

Les 24 heures prévues s'étalent en moyenne sur un à trois mois, avec une alternance d'entretiens et de travail personnel pendant lequel la personne doit réfléchir à son parcours, ses compétences, faire des recherches, etc. Pour qu'il soit réussi, un bilan de compétences doit résulter d’une co-construction. Le consultant reste un guide : il doit vous orienter, vous conseiller. En aucun cas il ne peut vous influencer ou vous dire ce que vous devez faire, ou ne pas faire.
MAJ le 13 Mars 2024.
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